Qui a le droit de souscrire à de l’affacturage ?


Pour rappel l’affacturage c’est une solution proposée par des organismes bancaires ou spécialisés dans ce type de démarche. Vous pouvez leur céder vos créances afin qu’ils régularisent les impayés. Selon les termes du contrat choisi, cela peut être à vous de récupérer les sommes dues par vos clients à moins que vous ne préfériez garder la pleine maitrise de vos relations clients. Auquel cas il faut entrevoir l’affacturage comme une avance que vous devrez rembourser dans un délai imparti. Cela permet à des moments clés de la vie de l’entreprise d’avoir une trésorerie optimale.

Seules les entreprises dans les relations avec d’autres entreprises peuvent souscrire à des services d’affacturage. Cette opération ne s’effectue effectivement qu’en B2B.

Quelle est la durée d’un contrat d’affacturage ?

Affacturage

Il n’existe pas de durée minimale pour un contrat d’affacturage. Toutefois, les durées de remboursement sont souvent courtes. Un délai de 2 mois est la règle de base pour avoir le remboursement, mais chaque contrat étant unique il peut s’avérer qu’un délai soit plus ou moins long en fonction de ce qu’il a été négocié et convenu entre les deux parties.

Et pour les particuliers ? Quelles solutions ?

Le rachat de créance pour particuliers n’existe pas dans les mêmes termes que pour les particuliers. Vous pouvez toutefois signer une reconnaissance de dettes dès lors que vous prêtez en tant que créancier de l’argent à un débiteur. Il est important de savoir que la reconnaissance de dettes est obligatoire pour plus de 1500€. En cas de litige entre particuliers, il existe un recours possible sous 5 ans. La procédure à suivre débute par l’envoi d’une mise en cause et est poursuivie par la saisine du tribunal compétent. Veillez même entre amis, et même surtout entre amis à toujours réaliser une reconnaissance de dettes.

fr be lu ca